Traitement en cours...

Mangez du pain! Mais lesquels et pourquoi?


Nutrition

Posté le 28/03/2021

Il y a quelques années, on considérait le pain comme l’ennemi des régimes alimentaires mais c’est surtout qu’on ne savait pas s’en servir ! Certains s’en privaient totalement parce que jugé comme une denrée très calorique, le pain favorisait la prise de poids. Alors que si on s’attarde un peu plus sur le sujet, il s’avère qu’aujourd’hui de nombreuses raisons nous permettent d’affirmer que le pain est un aliment sain et bon pour la santé. Ce petit article a pour but de le débarrasser de sa mauvaise réputation et peut-être de vous réconcilier avec lui si vous étiez fâchés ?!

C’est quoi le pain ?

Le pain est essentiellement composé de farine, d’eau et de sel (Le plus généralement) On y ajoute de la levure ou du levain pour faire gonfler la pâte. La farine provient de céréales panifiables (matière première) telles que le Blé tendre, l’Épeautre, le Seigle. Ces céréales contiennent du gluten, protéine aux propriétés viscoélastiques qui donne à la pâte son élasticité et au pain, une mie aérée.

MAIS, le pain peut être composé avec d’autres types de farines qui ne contiennent pas de gluten (Blé dur, Maïs, Manioc, Soja, Pois Chiche, Sarrasin, Quinoa…) Y en a plein d’autres !!!

Parce que près de 150 000 personnes en France souffrent aujourd’hui d’intolérance au gluten, et vous en faites peut-être partie, il est rassurant de savoir que nous pouvons manger du pain fabriqué à base de céréales non panifiables. (Sans gluten)

Les bienfaits des céréales

Une céréale est une plante dont les graines servent de base à l’alimentation. Les glucides qui nous donnent de l’énergie y sont présents en grande quantité. Des vitamines B, insuffisamment stockées dans notre organisme et directement liées à nos performances physiques et mentales se retrouvent aussi dans les céréales. Elles contiennent également des fibres qui sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Bon d’accord, mais alors, est-ce que le pain fait grossir ?

Déjà, il faut savoir un truc, c’est que la croûte du pain est plus calorique que la mie. A la cuisson, la croûte se dessèche alors que la mie, protégée, conserve davantage d’eau, donc elle est moins calorique. Ce n’est pas une raison pour laisser vos croûtes de pains sur le bord de l’assiette !

Ensuite, aucun aliment seul, ingurgité en quantité raisonnable ne fait grossir. Par contre, l’association de certains aliments peut effectivement générer une prise de poids. Il est vrai que si on tartine son pain avec du beurre, du fromage ou de la confiture, ou bien qu’on associe pain et pâtes, pain et riz, pain et légumineuses (Lentilles, petits pois…)  et qu’on ne se limite pas en quantité, donc en apport calorique, on va se fâcher avec sa balance et on va dire que c’est le pain !

Donc, NON, le pain ne fait pas grossir à lui seul. Il suffit de le consommer avec parcimonie et de lui associer des aliments sains.

Pains à privilégier pour limiter le stockage des glucides (sucres)

Ceux qui sont riches en fibres, pain complet, pain de seigle, pain au son, pain d’avoine, pain aux céréales complètes.

Pain à éviter parce qu’il contient beaucoup de sucre et de gluten

La baguette ! (Pain blanc – Près de 700 calories à elle seule !)

 

Découvrez aussi

Fitness

En attente d'article

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux...


Conseils forme

Bien dormir

Prendre soin de soi commence d’abord par prendre soin de son sommeil. C’est grâce au sommeil que notre organisme est capable de produire...


Equipement

Choisir sa paire de running

Je ne suis pas sûr(e) d’avoir les bonnes chaussures pour courir, que dois-je savoir ? Première chose à intégrer,...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires par www.justvital.fr, éventuellement avec d’autres données vous concernant, afin de permettre l’élaboration de statistiques en vue de l’amélioration du site et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
En savoir plus - Paramétrer mes cookies