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Bien dormir


Conseils forme

Posté le 26/03/2021

Prendre soin de soi commence d’abord par prendre soin de son sommeil.

C’est grâce au sommeil que notre organisme est capable de produire de nouvelles cellules qui viennent remplacer les cellules mortes. Saviez-vous que le sommeil participe à la consolidation de notre mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés dans la journée ?

Il est donc  indispensable à notre santé physique et intellectuelle.

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque vous n’avez pas assez dormi, vous êtes plus irritable, fatigué, vous avez du mal à retenir des choses simples. Mal dormir incite également à trop manger et à grignoter entre les repas. C’est dire s’il est important de bien dormir !

D’ordre général, il est recommandé à un adulte (26 à 64 ans) de dormir 7 à 9 h et au-delà de 64 ans, entre 7 et 8 h.

A retenir :

Dormir diminue le stress. Quand on manque de sommeil, la production de cortisol « l’hormone du stress », augmente et impacte le bien-être général. Lorsqu’on dort, notre système immunitaire est boosté et parvient à mieux se défendre, notamment contre les maladies cardio-vasculaires, en permettant au cœur de ralentir et donc de s’économiser.

L’activité physique

L’exercice physique influence notre sommeil. Elle engendre une fatigue saine et donc un repos serein. Elle facilite l’endormissement car après l’effort, notre corps a besoin de récupérer. Essayez de privilégier des séances dynamiques à forte dépense énergétique.

Un truc pour bien dormir : faire attention à son alimentation

Le soir, il faut éviter les aliments riches, ceux qui sont difficiles à digérer. Plus la digestion est laborieuse, plus on demandera efforts et énergie à notre organisme, du coup, ça perturbe notre sommeil. Alors, le soir, on se passe d’aliments gras, lourds, sucrés et même de crudités. Sans oublier le café et l’alcool.

Pour autant, il ne faut pas ne rien avaler car, même endormi, l’organisme a besoin d’énergie. Notre corps peut entrer dans une phase d’hypoglycémie et peut favoriser les réveils. Et là, qu’est-ce qu’il se passe ? On se lève et on mange ce qui nous tombe sous la main, bien souvent des produits gras, sucrés ou salés.

Alors on mange quoi ? Des produits laitiers, de la viande blanche, des pâtes, du riz, des pommes de terre, on peut boire une infusion ou un citron chaud par exemple.

Derniers petits conseils :

Evitez votre téléphone ou tablette juste avant d’aller dormir. La lumière bleue qu’ils émettent stoppe la production normale de l’hormone du sommeil. Si vous regardez la télé, évitez les films trop stimulants qui font monter en flèche l’hormone du stress !

Faire du sport oui mais pas trop tard, 3 heures avant le coucher, c’est bien. Avec une bonne douche chaude après l’activité fera diminuer la température du corps et favorisera l’endormissement.

Et un dernier petit truc, dormez au frais ! Quand on s’endort, le corps refroidit naturellement, donc s’endormir dans une chambre fraîche facilite également le processus d’endormissement.

Bonne nuit les amis…..

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